Alif Arabians

Elevage Equitation Poulains Juments Etalons Actualité Vente Cheval arabe Liens

Chevaux arabes alezans

 

Chevaux alezan

         

          L'alezan se caracérise par l'absence de pigments noirs (eumélanine) et la présence de pigments fauve (phéomélanine) sur tout le corps -en dehors des marques blanches. Les pigments fauve, plus ou moins denses, permettent de nombreuses nuances plus ou moins claires, tirant vers le doré, le cuivré ou le brun, et qui peuvent évoluer au fil des saisons ou des ans. Les poulains alezans naissent avec leur robe définitive, mais qui peut éclaircir ou assombrir par la suite.

 

Alezan doré Alezan foncé Alezan brûlé

          L'alezan brûlé se caractérise non seulement par des poils d'un "marron" particulièrement foncé, mais aussi par des poils noirs disséminés un peu partout dans le patron de la robe (pommelures, raie de mulet, marbrures, charbonures...). Cette présence est due à un gène (ou groupe de gènes ?) dominant généralement appelé "sooty" et dont le mode de fonctionnement est mal connu. L'alezan brûlé évolue dans le temps et dans l'année.

          Les crins peuvent présenter la même coloration que les poils ou une nuance différente, voire très claire dans le cas de certains alezans crins lavés (des chevaux ont tous les crins clairs et d'autres uniquement ceux de la crinière, voire un mélage de crins non colorés et de crins fauve).   Le gène "Flaxen", qui délave les crins des alezans, est également mal connu. On le dit souvent récessif (ce qui semble bien le cas pour les Hafflinger, par exemple, où la robe est bien fixée), mais pas vraiment pour les chevaux Arabes avec lesquels il arrive que deux alezan crins lavés aient un produit alezan ordinaire. Il est possible qu'il existe plusieurs gènes interagissant entre eux pour délaver les crins roux en blanc cassé. Ceci pourrait expliquer pourquoi les crins sont délavés de façons différentes d'un individu à l'autre.

Alezan cins lavés Alezan crins lavés Alezan brûlé crins lavés Alezan crins lavés

          Les chevaux alezans présentent souvent des marques blanches (listes, belles faces, balzanes...) plus étendues que les chevaux bais ou noirs. Les lignées Crabett sont particulièrement atteintes par ce phénomène.

Alezan avec une liste importante

          Comme les autres robes, l'alezan est compatible avec la présence de blanc, qui forme des taches (sabino) ou "rouane" la robe ("aubère") ainsi qu'avec le grisonnement.

Alezan sabino Alezan rubican

          Le gène qui gère cette la présence ou l'absence de pigments noirs chez un cheval se nomme Extension. Sous la forme dominante, E, il autorise ces pigments (chevaux bais ou noirs) ; sous la forme récessive, e, il les interdit. Les chevaux alezan le possèdent donc tous en deux exemplaires. De ce fait, un étalon alezan et une jument alezane ne peuvent engendrer que des poulains alezans. Mais deux chevaux bais ayant chacun un exemplaire du gène qui empèche la présence de noir peuvent parfaitement avoir des poulains alezans. Dans le tableau ci-dessous, les chevaux autres qu'alezans, peuvent être indifférement bais ou noirs. Ils sont représentés par des icones vertes et noires à damiers.

Un parent bai ou noir homozygote Autre homozygote
vertnoir.gif (1291 octets)

E

E

Alezan
Alezan

e

Ee
Non-alezan Autre
Ee
Non-alezan
Autre

e

Ee
Non-alezan
Autre
Ee
Non-alezan
Autre
Deux parents  hétérozygotes Hétérozygote
Non-alezan

E

e

Hétérozygote
Non-alezan

E

EE
Non-alezan" Autre
Ee
Non-alezan
Autre

e

Ee
Non-alezan
Autre
ee
Non-alezan
Alezan
Deux parents alezans Alezan
Alezan)

e

e

Alezan
Alezan

e

ee
Alezan Alezan
ee
Alezan
Alezan

         

(Cliquez sur une photo pour ouvrir la page consacrée à la robe correspondante)

La rubrique Anomalies génétiques

La rubrique Biomécanique & morphologie du cheval d'endurance

Dans la rubrique Robes : Alezan, Bai, Blanc, Gris, Noir, Sabino et rubican

Chevaux alezans Chevaux noirs Chevaux bais Chevaux gris Chevaux sabino Chevaux blancs

Alif Arabians

Elevage situé en Haute Normandie

(Visites uniquement sur rendez-vous, SVP)

Contact : Hélène Griesmar

Portable : 06 83 06 75 97

Pour nous écrire

Alif ArabiansDes chevaux polyvalents

alif_arabiansp.jpg (4703 octets)