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Biomécanique & morphologie du cheval d'endurance

 

 

     Pauline TRIBOUT, actuellement interne à la Clinique Equine de l'Ecole Vétérinaire d'Alfort, vient de soutenir sa thèse de doctorat vétérinaire intitulée : "Etude morphométrique du cheval d'endurance de race Arabe et croisé Arabe en relation avec la performance."

     Ce travail analyse les mensurations directes (hauteur au garrot, longueur corporelle, poids...) et indirectes (évaluées sur une photo numérique de profil de chaque cheval) au regard des indices de performance en endurance de 357 chevaux qualifiés sur 90 km à 160 km et mesurés en 2011 dans le cadre du projet GenEndurance.

     Sur la soixantaine de paramètres évalués, très peu ont une influence significative sur la performance. Néanmoins, quelques critères apparaissent associés soit à une augmentation, soit à une diminution d'un des indices de performance :

- une plus grande longueur corporelle (trait pointillé sur l'image) est associée à un meilleur indice distance ;

- un pli cutané trop épais est en revanche associé négativement à l'indice distance ;

- un grasset (en rouge sur l'image) trop ouvert est lui aussi un facteur de moins bonne performance ;

- un fémur (trait bleu du haut sur l'image) trop vertical est quant à lui un facteur limitant l'indice vitesse.

 Morphologie & performance

     Ces corrélations peuvent s'expliquer par des facteurs biomécaniques : un cheval plus long a de plus grandes foulées, un grasset trop ouvert donne des allures moins économiques, un fémur trop droit diminue les capacités d'amortissement. Des facteurs physiologiques peuvent également être mis en avant : une grande longueur corporelle correspond à une plus grande surface corporelle et donc plus de capacités de sudation et de thermorégulation ; à l'inverse, un pli cutané trop épais limite les échanges thermiques et favorise le coup de chaleur.

     Pour l'instant, ce ne sont là que des hypothèses. Les autres travaux en cours dans le projet GenEndurance, notamment l'étude des allures des chevaux, devraient apporter des éléments pour étayer ces données.

Article publié sur :

Projet GenEndurance

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