Retour à l'accueil Notre élevage Nos poulains Nos juments Nos étalons Chevaux à vendre Actualités d'Alif Arabians Equitation sur chevaux arabes 

Education de nos poulains

L'éducation de nos poulains

         

          Nos poulains grandissent "dans nos bras". Nous les manipulons quotidiennement, en leur prodigant des soins attentifs et des calins affectueux. Mais nous leur enseignons également, dès leurs premières heures, le respect et l'obéissance. Nous les préparons à leur vie d'adulte. Le résultat ? Des chevaux équilibrés, proches de l'homme, confiants et dignes de confiance, qui viennent vers nous dès qu'ils nous aperçoivent.

Chevaux accueillants

 

 

Nos foals, Nos yearlings, Le débourrage, L'équitation élémentaire, Et après

Nos foals

 

photos Photos

          Nos poulains naissent au box. Nos juments nous font confiance pour les manipuler à notre guise dès les premiers instants. Nous les « papouillons » doucement, affectueusement et respectueusement sur tout le corps, tapotons leurs pieds, les brossons avec une brosse en soie, leur mettons un licol et les laissons s'endormir dans nos bras.

          Nous les sortons progressivement de plus en plus au paddock. Nous venons plusieurs fois par jour les caresser, les brosser, nous asseoir auprès d'eux sous le regard bienveillant des poulinières... Nous les habituons à porter un licol. Nous leur apprenons gentiment à se laisser attraper, à rester à nos côtés, à donner leurs pieds et leur nuque...

          Quand ils ont bien appris à respecter la clôture électrique, nous les sortons un peu du paddock : en liberté dans le jardin puis sur les routes et chemins alentour, tenus de diverses façons. Ils montent plusieurs fois en van -si possible van tracté et camion.

          Nous sollicitons volontiers l'aide d'un « petit personnel ».  Heureusement, nos chevaux, habitués dès leur plus jeune âge aux enfants, se sont toujours montré dignes de notre confiance !!!

          Dès que les nuits sont moins froides, ils partent pour les prés où ils font la connaissance d'autres chevaux, des moutons et des bovins. Nous allons les voir tous les jours, les groomons, les promenons en licol, les choyons dans la confiance et le respect mutuels.

Education des foals

          Nous les préparons particulièrement à devenir des chevaux de loisirs fiables en extérieur, ne craignant ni les véhicules ni les surprises de la route.

          A l'occasion, nous cédons la place à un professionnel plus expérimenté en manipulation « éthologique ».

Equitation éthologique sur poulains

          Quand ils atteignent 8/9 mois, nous les séparons progressivement de leur mère : ils dorment dans des boxes séparés et se retrouvent, de moins en moins longtemps, dans la journée. Nous intensifions l'éducation : les petits sont attachés auprès de leur mère puis séparément. Puis nous emmenons les mères ailleurs, pour couper le lait, et nous laissons les poulains dans le petit troupeau, avec leurs "taties" habituelles. Un mois après, nous ramenons les mères -ou, si l'hiver s'annonce froid, rentrons les jeunes avec les poulinières pleines à la maison.

          A l'entrée de l'hiver, nos poulains sont prêts à poursuivre leur chemin auprès de leurs nouveaux maîtres -un merveilleux cadeau de Noël !...

          Nous les voyons toujours partir avec un pincement au coeur mais estimons avoir fait de notre mieux pour leur donner de bonnes bases. Certains restent avec nous plusieurs années et poursuivent leur formation dans le même esprit.

 

 

Nos foals, Nos yearlings, Le débourrage, L'équitation élémentaire, Et après

Nos poulains (1 à 3 ans)

 

photos yearlings_1.jpg (26808 octets)

          Pour nos poulains et pouliches, ces trois années sont surtout consacrées à manger, jouer, courir et grandir paisiblement -avec au moins un adulte pour les socialiser. Nous privilégions de longues prairies qui encouragent les « galopades » et les terrains valonnés pour former une bonne musculature (avec, néanmoins, toujours des espaces plans pour le repos). De temps à autre, nous jouons à les faire courir.

Galopades orchestrées au pré

          C'est aussi le moment où les personnalités s'affirment, où les places se trouvent dans la hiérarchie sociale. Les aînés inculquent le respect aux jeunes.  Nous favorisons les rencontres avec toutes sortes d'animaux.

          Nous rappelons ponctuellement les leçons de la première année (promenades en longe, montée en van, travail sur les pieds...).

          Nous encourageons la curiosité de nos poulains (dans la limite du raisonnable !...) et cherchons à leur procurer toutes sortes de situations pouvant enrichir leur expérience.

          Ils sont régulièrement montés en van ou camion, afin de ne pas perdre les bonnes habitudes. A l'occasion, ils participent à un stage d'équitation éthologique ou autre.

          Enfin, nous accoutumons nos grands bébés à différents facteurs possibles de stress :  véhicules (une route, régulièrement fréquentée par des camions longe le paddock, dans lequel nous venons régulièrement en tracteur), outils de jardin (tondeuse, taille-haie, rotofils), présence d'enfants (l'élevage jouxte une école maternelle et une aire de jeux) et d'animaux (chat, chiens, volailles), à l'occasion, nous nous rendons à une qualification loisirs ou à un TREC dont nous effectuons le PVT en guise d'initiation ou nous participons à un spectacle équestre...

Nos poulains de 1 à 3 ans

          Avant l'arrivée des grands froids, les poulains reviennent "à la maison" où ils retrouvent le régime box/paddock. Si l'hiver est assez doux, ils restent au pré.

         

Nos foals, Nos yearlings, Le débourrage, L'équitation élémentaire, Et après

Le débourrage

 

photos photos

          La préparation au débourrage se fait tout en douceur. Un jour, des enfants chevauchent nos "grands" à cru et les promènent en longe dans les prés. Un autre, nous les « habillons comme des grands ». Ici encore, tout s'effectue dans le respect mutuel. Nous « attendons » nos chevaux : si nous ne sommes pas certains qu'ils sont prêts pour un exercice, nous ne le leur demandons pas. Mais quand nous le leur demandons, nous exigeons une totale obéissance. Néanmoins, quand un jeune cheval s'effraie et fait un écart, nous feignons de n'avoir rien remarqué. Nous encourageons beaucoup et félicitons encore plus.

          A l'automne ou pendant l'hiver, les jeunes chevaux (trois ans & demi) qui n'ont pas encore été vendus sont enfin réellement débourrés -certains au box, d'autres de façon plus classique. L'âge venant, et son cortège de bobos plus ou moins invalidants, nous avons décidé de passer la main à des amis professionnels dont les méthodes diffèrent sensiblement.

Débourrage de nos jeunes chevaux

          Dès que nous nous en sentons capables, nous emmenons nos apprentis sur les routes.

          Puis ils reviennent à l'élevage réfléchir à leur condition de cheval et poursuivre leur maturation. En fonction des températures, ils passent l'hiver au pré ou au paddock, rentrés au box la nuit. Ils continuent de s'y familiariser avec les activités humaines. Du printemps à l'automne, ils vont en liberté dans les prés avec des chevaux adultes.

          Le véritable travail ne commence qu'à quatre ou cinq ans.

Nos foals, Nos yearlings, Le débourrage, L'équitation élémentaire, Et après

L'équitation élémentaire

 

photos Equitation élémentaire

          Vers quatre ou cinq ans, nous commençons à monter nos chevaux sérieusement. Ils arrivent au travail calmes, immobiles au montoir, acceptant parfaitement le harnachement de tête, la selle et le poids du cavalier.

          Ils sont longés et montés en manège, en carrière et surtout en extérieur. Nous cherchons à  les assouplir, cultiver l'impulsion et l'engagement...

          Dès qu'ils commencent à connaître un peu les bases de leur « métier », ils sortent en promenade pour entretenir leur mental et la sûreté de leur pied.

          Enfin, nous les sortons sur de petites épreuves afin de les habituer à l'atmosphère des concours.

Travail de nos jeunes chevaux (4 à 6 ans)

Nos foals, Nos yearlings, Le débourrage, L'équitation élémentaire, Et après

Et après ?

 

          Nous considérons nos chevaux comme des membres de notre famille et ne les voyons jamais partir sans un pincement au coeur. Nous aimons recevoir de leurs nouvelles et partager ces informations. La plupart des photos de chevaux de cette page nous ont été adressées par les nouveaux propriétaires de poulains nés à l'élevage ou de poulains de notre étalon ou encore de produits de nos poulinières nés hors de l'élevage.

         

 Lutine du Varat Moira Louyoune  (Kalypso X Nejada) : Qualifiée Inter CEI 130km Leiloo Essahra (Orient al Masri X Orient Ambre) Qualifiée Nationale* Lazim (Kalypso X Barah Jameela Gidn) : Qualifié Nationale* Woodlay Euziq Formosa my pride (AK El Sennari X Barah Jameela Gidn) : 2 qualifications 130 km, Amateur/pro Elite
Wakasa de Beaulieu diamantp.jpg (5421 octets) Ouanis Alif Ouafiq Alif Naïma bint Masri : Qualifiée 60 km wardap.jpg (6254 octets) wathik.jpg (5152 octets) Radhad ibn Masi (Orient al Masri X Malgosia de Nautiac) : Qualifié régionale 4 ans 20 km
Riad ibn Masri Barah Jameela Gidn Rahfik des Bons Nejada Masri Rayya Alif safyap.jpg (6418 octets) salmap.jpg (6753 octets) Alya Alif Kolwitzia Tybe du Reckolvitziap.jpg (4977 octets)Zeina Alif

Nos foals, Nos yearlings, Le débourrage, L'équitation élémentaire, Et après

 

wpe8.jpg (1608 octets) Retour à l'accueil Pour nous écrire N'hésitez pas à nous téléphoner ! Notre compte Youtube Facebook

Alif ArabiansElevage, Poulains, Juments, Etalons, Vente, Actualité, Equitation, Génétique

alif_arabiansp.jpg (4121 octets)